Systèmes de récupération d'énergie
Optimiser les coûts énergétiques
Diverses options :
- Echangeur de chaleur à plaques
- Roue thermique
- Pompe à chaleur
- Pompe à chaleur hybride
- Système KV (récupération d'eau/glycol)
- Bloc de batterie
- Systèmes adiabatiques
ÉCHANGEURS DE CHALEUR À PLAQUES
Conception à flux transversal
L'échangeur de chaleur à plaques est un système de récupération d'énergie composé d'un ensemble d'échangeurs et d'un boîtier, adapté à la récupération de chaleur en hiver et de froid en été. L'ensemble de l'échangeur se compose de plaques en aluminium ou en acier inoxydable avec des entretoises en V et des profils optimisés sur le plan technique de l'écoulement. Les flux d'air se croisent à angle droit, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucun transfert d'humidité ou d'odeurs. Les échangeurs de chaleur à plaques sont résistants à la température, dans la version standard sans silicone jusqu'à 90°C et dans la version spéciale avec joints contenant du silicone jusqu'à 200°C.
Version à contre-courant
L'échangeur de chaleur à contre-courant est une version étendue de l'échangeur de chaleur à flux croisé pour l'échange de chaleur. Ici aussi, les flux d'air provenant de la sortie d'air et l'air extérieur sont complètement séparés et guidés l'un devant l'autre sur des ailettes fines et parallèles. Grâce à l'extension du trajet d'écoulement horizontal à l'intérieur de l'échangeur de chaleur à flux croisé, un contre-courant est créé en plus du flux croisé pour un coefficient de récupération de chaleur encore plus élevé.
L'échangeur de chaleur à contre-courant peut être fabriqué en aluminium, en aluminium avec un revêtement anticorrosion et en plastique.
Roue thermique
L'échangeur de chaleur rotatif est un système de récupération d'énergie par régénération qui se présente sous la forme d'une roue avec une masse de stockage rotative en nid d'abeille. Le système est entraîné par un moteur/réducteur. La puissance récupérée peut être contrôlée en ajustant la vitesse de rotation.
|
Le boîtier peut être fourni en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en aluminium.
En option : revêtement époxy spécial pour les conditions agressives ou corrosives.
Système KV
L'ajout du module hydraulique HPS, y compris l'unité de commande intelligente IMPERIA 51 HPS, crée un système global très efficace.
L'efficacité globale du système peut encore être augmentée en ajoutant d'autres options, par exemple l'intégration d'une énergie secondaire.